Google détermine et stocke la localisation de tout point d'accès Wi-Fi dont le SSID (nom) ne se termine pas par _nomap

“Pour améliorer les services de localisation et estimer la position d’un appareil, Google utilise des données Wi-Fi diffusées publiquement depuis des points d’accès sans fil ainsi que des données émanant des GPS, des antennes-relais et des capteurs. Ces données se limitent aux informations sur le point d’accès sans fil lui-même, y compris sa position.” annonce Google dans son Centre d’aide. Google est grosso modo entrain de cartographier tous les points d’accès Wi-Fi au monde, le vôtre aussi, sans votre autorisation ni consentement dès que quelqu’un, vous ou le gars qui prend un café en bas de chez vous, ouvre Google Maps sur un appareil Android sur lequel le Wi-Fi est activé.

L’entreprise nous dis même que nous pouvons désactiver cette fonctionnalité, mais nous dit préalablement que “vous pouvez autoriser les services de localisation de Google à utiliser votre point d’accès Wi-Fi.”, laissant penser que c’est quelque chose qui serait désactivé par défaut, et dont on choisirait d’en faire partie. Donc Google, parlons-nous d’une “fonctionnalité” que nous devons activer sur notre téléphone ou plutôt d’une surveillance en masse de tous les réseaux Wi-Fi au monde, par défaut, à laquelle nous devons explicitement dire non pour ne pas en faire partie ?

Malheureusement il s’agit plutôt de la seconde affirmation. Il vous faudra donc à partir de maintenant, si vous ne voulez pas que votre réseau Wi-Fi chez vous ou même le partage de connexion de votre téléphone portable soient suivis par Google, ajouter _nomap à son nom. Si votre SSID (nom de votre réseau) est LaMeilleureBoxAuMonde, vous devrez le remplacer par LaMeilleureBoxAuMonde_nomap."

Cela pose un deuxième problème, pour commencer personne nous assure qu’un réseau avec l’extension _nomap ne sera pas suivi, il n’y a aucune façon de le vérifier. Ensuite, qui se passera-t-il avec les quelques personnes qui rajouteront _nomap au nom de leur box internet ? J’aimerais penser le contraire, mais ce sera une claire et nette minorité. Cette extension pourrait être utilisé par n’importe qui d’autre pour suivre les personnes allant à l’encontre des politiques de suivi qui sont de plus en plus courantes. Google ne parle pas des réseaux qui auraient déjà été intégrés par leur nouvelle fonctionnalité, si on rajoute a posteriori l’extension _nomap, est-ce que notre réseau sera supprimé de leur base de données ?

Pour en finir, Google ajoute qu’il “encourage les fournisseurs de services de localisation à considérer l’ajout de la balise _nomap (Microsoft utilise _optout comme méthode de désactivation et à exclure les réseaux concernés de leur serveur de localisation.”. Il veut ainsi imposer et normalisé la norme de suivi “vous n’avez pas besoin d’accepter, vous devez refuser”. Bientôt, en nous promenant, nous croiserons des personnes portant un code QR sur leur dos, un sur leur poitrine et un dernier sur leur casquette. Lorsque vous scannerez ce code QR, “_nomap” s’affichera sur votre écran. J’en ferai partie.